Par Marie Ozier-Lafontaine
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Transformation digitale et communication digitale sont synonymes.
FAUX
Il y a souvent confusion entre les deux. La transformation s’adosse à la
stratégie de l’entreprise et intervient à tous les niveaux de l’organisation. La communication digitale est un des outils de cette transformation.
La transformation digitale concerne toutes les entreprises.
VRAI
Avec la transformation digitale, toutes les entreprises gagnent en envergure. Pour une première raison : leurs clients sont déjà utilisateurs de nouvelles technologies, les entreprises doivent donc s’adapter à leurs usages. Deuxième raison : le digital permet aux entreprises d’optimiser leur
performance à tous les niveaux : gestion client, process internes, relation fournisseurs, formation… Les petits commerces comme les grands groupes sont concernés !
Avec la transformation digitale, on perd en proximité.
FAUX
Au contraire ! La transformation digitale est un outil au service de l’humain! Grâce aux outils digitaux, l’entreprise se rapproche des attentes des consommateurs, en leur apportant des réponses précises, de manière instantanée. L’entreprise se concentre davantage sur son cœur de métier, sur le conseil et l’expérience sur le lieu de vente, puisqu’elle a délégué à l’outil numérique une partie du parcours client. En interne, les process et la
collaboration de travail sont optimisés.
La transformation digitale, c’est cher.
FAUX
Non seulement elle peut se faire par palier, en maîtrisant les coûts, mais elle permet surtout de gagner de l’argent ! Il faut bien comprendre que les outils numériques et digitaux fluidifient les échanges, permettent de gagner en productivité, améliorent l’expérience utilisateur… Conséquence à moyen et long terme : le chiffre d’affaires augmente, en même temps que la satisfaction des clients !
La transformation digitale, c’est long et compliqué.
FAUX
Quand on s’entoure de professionnels, elle est facilitatrice et accessible.
L’important est d’impliquer les collaborateurs dès le départ et d’avancer pas à pas. Le cabinet Up2Work accompagne les entreprises dans cette transformation en plaçant l’humain au cœur de la démarche et en s’appuyant sur une feuille de route établie en fonction des objectifs et des contraintes de l’entreprise.